Occurences de l'expression

condamne

pour BARO, Balthazar

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA PARTHÉNIE (1642)

  1. Ne me condamnez point, Hytaspe, si je trouble v.933 (Acte 3, scène 4, LYCANDRE)

SAINT EUSTACHE MARTYR (1649)

  1. Mais ne condamnez pas mes amoureuses peines v.722 (Acte 3, scène 4, TYRSIS)
  2. Et que pour condamner et punir les humains v.759 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)

CLARIMONDE (1643)

  1. Et je souffre un ennui qui me fait condamner v.823 (Acte 3, scène 5, ALCANDRE)
  2. Le Ciel condamnerait cet acte violent. v.883 (Acte 3, scène 5, ALCANDRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE PRINCE FUGITIF (1649)

  1. Et sans vouloir m'ouïr ne me condamnez pas, v.544 (Acte 2, scène 4, ARCHESTRATE)
  2. Ne me condamnez pas si ma main vous refuse, v.870 (Acte 3, scène 5, PHILOXANDRE)
  3. Voudraient-ils condamner un coeur qu'ils ont formé v.1200 (Acte 6, scène 2, ARCHESTRATE)

LA CLORISE (1634)

  1. Et condamner en moi cette injuste pitié v.403 (Acte 2, scène , CLORISE)
  2. Me condamne envers toi de double ingratitude, v.870 (Acte 3, scène , ÉLIANTE)
  3. Condamnez leur pouvoir ou ne m'en blâmez pas. v.1225 (Acte 4, scène , ÉRASTE)

CÉLINDE (1629)

  1. Madame, je ne doute pas que votre amour ne condamne mon obéissance, mais il n'arrivera jamais qu'à faute d'obéir, ma mère ait droit d'accuser mon amour ; je dis cette vérité avecque regret, car sans être le plus ingrat de tous les hommes, je ne saurais nier que je ne doive beaucoup aux honnêtes libertés dont votre amitié m'a permis de jouir : mais belle Parthénice, si vous croyez que je vous sois extrêmement obligé pour avoir nourri de quelques faveurs le repos de ma vie, jugez ce que je ne dois point à celle sans qui je n'eusse jamais vu ni Parthénice ni le jour. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  2. Je ne vous ai pas proposé cette doute afin de vous irriter contre Célinde, de qui l'innocence, peut-être, condamne déjà le discours que je vous en ai fait : mais le souvenir de ce que j'ai été, et une expérience particulière m'enseignent qu'il ne faut jamais user de violence sur les inclinations d'une fille bien née. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  3. Sans lui, qui nous sert de Soleil, nos jours ont un faux nom, et doivent plutôt être appelés des nuits et des ténèbres éternelles : ses ennemis sont les tyrans et les monstres, et nul homme qui fasse état de la société humaine, ne condamnera cette passion qui en est l'unique entretien, et la mère nourrice. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  4. Jalousie, d'autant plus à craindre, qu'elle change de visage à toutes choses ; et que faisant passer jusqu'à nos corps l'aveuglement de notre âme, elle nous fait bien souvent condamner comme un crime les plus innocentes actions. (Acte 2, scène 1, PHILINDRE)
  5. Condamne leur tyrannie, appelle-les barbares, mais laisse-moi le nom d'innocente comme j'en ai la qualité ; et souviens-toi que si je pouvais guérir ta peine sans blesser ma réputation, je le ferais au péril même de ma vie : mais enfin pour ce malheur je ne connais point de remède, et ce qui rend ma condition plus déplorable, c'est qu'en l'état où je suis-je n'ose pas seulement le rechercher. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  6. Je te la donne de nouveau, non plus avecque réserve, mais sans nulle sorte d'exception ; c'est un effet de ma pitié, et si l'on me condamne de quoi pour suivre l'Amour je quitte l'obéissance que je dois à mon père, qu'on sache que m'y sens forcée par une puissance que je ne connais point, et que la loi d'un Dieu doit être plus forte que celle d'un homme. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  7. Cette feinte ne vous sied pas mal, et je ne la condamnerais pas pour tout autre que pour moi ; mais étant ce que je suis, et ne voyant ici personne qui nous puisse être suspecte, je ne puis que je ne blâme votre amitié, de quoi elle me cache l'acquisition d'un serviteur qui doit bientôt prendre la qualité de maître. (Acte 2, scène 3, PARTHÉNICE)
  8. Et pourtant sans être barbare on ne les saurait condamner. (Acte 2, scène 4, PARTHÉNICE)
  9. N'est-ce point qu'il faut que mes mains suppléent à ce défaut, et qu'elles servent de Bourreaux pour exécuter l'arrêt de mon propre jugement qui me condamne ? (Acte 4, scène 1, PARTHÉNICE)
  10. De croire aussi qu'elle put autoriser de quelques excuses l'énormité de sa trahison, c'est une chose que je ne crois pas possible, vu qu'en matière d'homicides et d'assassinats, nos lois sont si justes qu'elles condamnent même les premiers mouvements : et quand bien une si violente fureur pourrait être pardonnée, je remontre qu'en l'action de Célinde cette excuse ne se rencontre pas, puisque Lucidor, avouant d'avoir conseillé cette perfidie, il fait connaître qu'il y a eu de l'espace entre le dessein et l'exécution. (Acte 5, scène 1, DORICE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 6 textes (soit une présence dans 0,32 % des textes) dans lesquels il y a 21 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,50 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte V1 Acte V2 Acte V3 Total
1 C?LINDE26011000010
2 LE PRINCE FUGITIF0110010003
3 LA CLORISE0111000003
4 LA PARTHÉNIE0010000001
5 SAINT EUSTACHE MARTYR0020000002
6 CLARIMONDE0020000002
  Total28721100021

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes